Soparfi – Société de Participations Financières
14 février 2023La notion de temps de travail en droit luxembourgeois
14 février 2023CONSTITUTION
Les entreprises constituées au Luxembourg doivent enregistrer leur siège statutaire et l’«adresse d’affaires» sur le territoire du Luxembourg.
La constitution d’une entreprise nécessite diverses étapes et documents, à commencer par le choix du type/de la forme de société, la raison sociale, le siège social, la définition d’un objet social, la nomination des membres du conseil d’administration et/ou du directoire, jusqu’à l’établissement des documents constitutifs (y compris des statuts) et l’ouverture d’un compte bancaire. Les documents constitutifs doivent être rédigés en français ou allemand. Les actionnaires doivent déterminer le montant du capital social et les types d’actions à émettre.
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire que les membres fondateurs soient présents au Luxembourg pour pouvoir constituer une entreprise (une procuration étant suffisante à cet effet).
DOMICILIATION
Les entreprises qui pratiquent une activité commerciale ne nécessitant pas un permis d’exploitation (principalement les activités des sociétés holding) peuvent utiliser des services de domiciliation.